Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Evénements

La IBA (International Boxing Association) a subi des changements majeurs dernièrement après avoir perdu sa position d’organe directeur auprès du Comité International Olympique (CIO) en raison de différents financiers, problèmes d’intégrité et de gouvernance de longue date. L’association refuse néanmoins d’abandonner son objectif de dominer le monde de la boxe et annonce que deux compétitions majeures seront lancées en 2024 : La Global Boxing Cup et la IBA Champions League.  

La Global Boxing Cup est le successeur de la Coupe du Monde de la Boxe crée en 1979 et dissoute en 2008. Elle devait être réintroduite par la Russie en 2020 mais cela a été rendu impossible par la pandémie et la guerre en Ukraine.  Dans le cadre de la Global Boxing Cup, la IBA autorisera la participation de tout boxeur - peu importe le statut de ce dernier "fédéral ou national" -  ce qui permettra aux compétiteurs de certains pays auparavant exclus, de participer. De plus, une importante somme d’argent sera en jeu selon l’association qui n’a néanmoins pas dévoilé de chiffre exact.  

La IBA Champions League sera un événement international est introduit pour la première fois en 2024. 32 équipes d’hommes et de femmes du monde entier y participeront, dans l’objectif de promouvoir les stars du monde de la boxe.    

La IBA a indiqué que le choix de l’IOC de ne plus la reconnaître était une énorme erreur et une catastrophe pour la boxe au niveau international. Néanmoins, l’IOC continue de soutenir la boxe en tant que sport et a décidé de maintenir sa présence aux jeux Olympiques, mais en sera désormais seul responsable.  

Source : Jonathan Rest, Sportbusiness, 26 juillet 2023