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Sur les 24 premières semaines de l’année 2023 Delta Wines enregistre une baisse du volume de leurs ventes de - 5,3 % (Dry January, météo peu favorable à la consommation de blanc et de rosé et une forte inflation). Cependant, les revenus du leader Néerlandais restent stables grâce à la hausse des prix.
Augmentation de prix moyen par bouteille
Les Pays-Bas connaissent une des inflations les plus hautes d’Europe mais si on compare avec les autres catégories de produits le vin à moins augmenté que d’autres denrées alimentaires. Le prix moyen d’une bouteille de vin a augmenté de + 5,2 % et se situe autour de 4,23 EUR dans les supermarchés Néerlandais avec une croissance de la catégorie de vins entre 5 EUR et 10 EUR même si la catégorie de vins la plus vendue reste celle entre 3 et 5 EUR. Chez les cavistes fréquentés par des amateurs plus avertis le prix moyen d’une bouteille tourne autour de 7,59 EUR.
Les vins du Vieux Monde ont le vent en poupe
Delta Wines a constaté une baisse de popularité des vins du Nouveau Monde à cause de l’augmentation des matières premières, des coûts élevés de transport et des problématiques environnementales. De plus en plus de Néerlandais optent pour des produits locaux et solutions durables et se demandent « pourquoi faire venir du vin de pays lointains alors que nous avons de bons vins en Europe ». Les vins Italiens et les vins Français ont retrouvé leur place dans les magasins de détail puisque 50 % des vins référencés par les cavistes sont des vins d'Italie et de France. Dans la grande distribution, on note une augmentation de vins des pays de l’Est de l’Europe comme ceux de Hongrie, Bulgarie etc.. Les vins Italiens sont également bien présents dans les rayons des supermarchés Néerlandais grâce à la popularité du Prosecco, du Pinot Grigio et du Primitivo de même que les Espagnols qui gagnent en popularité grâce à leurs Verdejos.
Les cépages favoris des Néerlandais
Le Chardonnay reste le cépage favoris des Néerlandais suivit du Pinot Grigio, du Verdejo et du Gruner Veltliner. Le Merlot et le Primitivo restent les cépages les plus populaires pour les rouges qui perdent de la vitesse par rapport aux blancs.
No Low et 0% alcool
Les consommateurs Néerlandais ont pris conscience qu’une alimentation saine est importante pour rester en bonne santé. La tendance No Low (No ou Low alcool) n’est pas négligeable. De plus en plus de Néerlandais ne consomment de l’alcool qu'au weekend ou pratiquent le Dry January « mois sans alcool » et on commence même à entendre parler du « Dry July ». Le gouvernement Néerlandais stimule la modération de la consommation d'alcool. En 2021 le 1er caviste « Nix Nix » de boissons (vins, bières et spiritueux) sans alcool a ouvert ses portes à Haarlem et en 2023 on compte déjà 4 points de vente Nix Nix dans 4 villes des Pays-Bas. En 2019 Delta Wines a repris l’entreprise La Source qui depuis 2003 était le 1er spécialiste des vins sans alcool aux Pays-Bas. Le journaliste vin Néerlandais Esmee Langereis (qui écrivait entre autres pour un quotidien national Néerlandais ) se nomme désormais "Mindful Drinking Editor" et vient de lancer le site web www.whattodrink.nl; une plateforme contenant que des reviews de vins, bières, spiritueux et autres boissons sans alcool.
Source : Delta Wines, juillet 2023
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