Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique Logistique, distribution
Avec sa nouvelle directive sur les emballages et les déchets issus des emballages, l’UE cherche à valoriser la consigne, ce système permettant de réutiliser les bouteilles dans un objectif de durabilité. Quelles sont alors les tendances et les débats qui traversent l’industrie de la consigne et des boissons en Allemagne ?

En 2022, on constate que pour l’eau minérale et les boissons rafraîchissantes, les bouteilles en PET à usage unique sont encore très largement majoritaires et représentent entre 64 et 74 % des contenants, devant les bouteilles en verre et en PET consigné. Du côté des bières, la consigne en verre reste très populaire (79,9 %) bien qu’elle connaisse un léger recul (au profit du PET).

Cependant la croissance des emballages individuels consignés (type petites bouteilles), n’est-elle pas un non-sens écologique et logistique ?

D’après le groupe d’intérêt « Pour la consigne » (Pro Mehrweg), si les emballages individuels consignés ne contribuent pas à l’absurdité de la situation, ils la complexifient. Il faudrait alors ne pas dépasser le niveau actuel, autour de 25 %, d’emballages individuels sur l’ensemble des emballages consignés. Il faut aussi relativiser les aspects négatifs des emballages individuels : ils sont surtout limités à un usage local ou à la restauration, donc minoritaires. D’autre part, les emballages individuels seraient préférés par certains brasseurs pour des raisons de qualité mais aussi car les bouteilles font partie d’une certaine image de marque.

L’alternative économique et écologique aux emballages individuels serait la standardisation des modèles de bouteilles, qui simplifierait toute la logistique des bouteilles consignées de marques différentes, notamment en permettant de mieux remplir les camions et de mettre en commun les systèmes de nettoyage des bouteilles.

Toutefois, si cette standardisation est en marche, elle ne va pas se faire du jour au lendemain, car changer de solution d’emballage représente pour les entreprises un investissement important, et certains grands groupes au système de consigne déjà très rentable n’ont pas non plus d’intérêt à s’aligner sur un modèle de bouteille standardisé.

Le secteur des boissons rafraichissantes, traditionnellement attaché aux bouteilles en PET à usage unique a aussi entamé sa transformation en les remplaçant peu à peu par des bouteilles en verre consigné, à l’image de Coca-Cola et de cinq autres marques qui ont choisi d’uniformiser leurs contenants et d’augmenter le commerce de grandes bouteilles consignées.

 

Source : Getränke Zeitung - 20 juillet 2023