Date de publication :
La demande et la taille du marché ont augmenté car les agriculteurs doivent être en mesure d’arroser davantage et souvent sur un laps de temps plus court à cause des interdictions d’arroser dans la journée. Pour répondre à la raréfaction des ressources en eau, ils recourent de plus en plus à des arrosages de précision, comme les chariots d’arrosage à buses et le goutte à goutte. Ces 2 systèmes ont besoin d’une eau à moindre pression que les canons à eau, ce qui permet des économies d’énergie, et génèrent 40 % moins d’évaporation, donc sont aussi utilisables dans la journée. Les agriculteurs et surtout les petites exploitations, utilisent souvent les 2 solutions, pour garder une certaine flexibilité.
A la précision s’ajoute l’automatisation, la collecte et l’analyse de données afin de faciliter la prise de décision : On installe des capteurs dans les champs et dans les sols, dont les mesures sont combinées avec les prévisions météorologiques et les décisions sont prises en connaissance des conditions réelles.
Finalement, le plus important pour les clients est la facilité d’utilisation des arrosages et leur fiabilité. Il faut qu’ils puissent les contrôler à distance à l’aide d’une application et aient accès à un interlocuteur qualifié qui puisse répondre à leurs questions et les conseiller au mieux pour installer leur système. De plus, comme l’arrosage est un investissement important, il faut un service après-vente réactif et une large disponibilité de pièces détachées.
Le comportement des clients sur ce marché est aussi à prendre en compte car il nécessite beaucoup d’anticipation. Ce besoin s’exprime souvent par des achats immédiats en pleine saison estivale, les vendeurs doivent donc être préparés à fournir les équipements aux clients dans les meilleurs délais.
Source: Julia Seitz pour Agrartechnik, août 2023