Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Les organismes mondiaux de l’aviation, les gouvernements nationaux et la plupart des compagnies aériennes se sont engagés à ne pas émettre de gaz à effet de serre d’ici 2050. De nombreuses compagnies aériennes se sont fixées des objectifs intermédiaires pour aller plus loin dans leur démarche écologique, comme une réduction de 50 % des émissions d’ici à la fin de la décennie, mais comment y parviendront-elles ?

L’attrait des technologies de propulsion nouvelles, telles que l’électrique, l’hybride électrique et l’hydrogène, appellent l’aviation à se renouveler. À moyen terme, ces technologies seront disponibles et joueront leur rôle, mais pour l’instant, la seule solution disponible pour réduire les émissions, en particulier pour les vols long-courriers, est l’utilisation de carburants aéronautiques durables (SAF).

La société finlandaise Neste, premier producteur mondial de carburant d’aviation durable, de diesel renouvelable et de solutions de matières premières renouvelables, est l’une des entreprises qui investit et porte haut les couleurs de la SAF. Neste a célébré l’ouverture de son projet d’expansion à Singapour, d’une valeur de 1,6 Md EUR, qui double la capacité de production de l’usine pour la porter à 2,6 M t par an, dont un million de tonnes de SAF.

La mise en place d’un approvisionnement cohérent et fiable en matières premières est un problème important pour la production de SAF en grande quantité, auquel Neste s’est attaqué dans le cadre de l’expansion de Singapour.

Le SAF pur est produit à la raffinerie, mélangé à du carburéacteur classique dans un terminal de mélange à Singapour, puis livré aux compagnies aériennes clientes, telles que Singapore Airlines, à l’aéroport de Changi. Afin de garantir une chaîne d’approvisionnement intégrée, Neste a accepté d’acquérir une participation dans la Changi Airport Fuel Hydrant Installation Company, la coentreprise de stockage de carburant et d’infrastructure de l’aéroport.

Source : Michael Doran, 22/05/2023, Simple Flying