Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Un groupe de recherche de l'université de Cordoue a identifié un nouveau facteur de transcription qui régule, pendant la maturation des fraises, la production d'anthocyanes responsables de la pigmentation rouge.

Ce groupe a découvert que la protéine FabHLH3, déjà connue auparavant, n’était pas la seule à contribuer à la formation de la couleur rouge des fraises. En effet, selon eux, cette protéine interagirait avec une nouvelle protéine, la FaMYB123, pour augmenter la production d’anthocyanes pendant la maturation de la fraise, et donc pour faire ressortir la couleur rouge du fruit.

Connaître plus en détail le processus de maturation des fraises est essentiel dans un pays comme l'Espagne, qui est le principal producteur européen de fraises, avec la province de Huelva en tête. Cela peut, par exemple, permettre soit de manipuler génétiquement le fruit avec l’objectif d’en améliorer la couleur, soit de l'utiliser comme outil dans les programmes de sélection dans lesquels différentes variétés sont mélangées pour en produire de nouvelles.

Source : Revista Mercados – 9 mai 2023