Date de publication :
L’entreprise de San Francisco à l’origine du populaire chatbot a annoncé qu’elle commencerait son expansion hors des États-Unis dans la capitale britannique. OpenAI a ainsi déclaré que le bureau britannique renforcerait les efforts visant à créer une « AGI sûre ». L’AGI fait référence à l’intelligence générale artificielle, ou à un système d’IA hautement intelligent que le directeur général d’OpenAI, Sam Altman, a décrit comme étant « généralement plus intelligent que les humains ».
Bénéficiant du soutien financier de plusieurs milliards de dollars de Microsoft, OpenAI a précisé que son bureau londonien se concentrerait sur la recherche et l’ingénierie. La date d’ouverture du bureau et le nombre d’employés n’ont pas encore été annoncés, mais l’entreprise a déjà publié quatre offres d’emploi pour ce nouveau site, notamment pour un ingénieur en sécurité et un responsable des politiques britanniques.
Chloe Smith, secrétaire d’État britannique à la science, à l’innovation et à la technologie, a déclaré que l’annonce d’OpenAI était « un nouveau vote de confiance pour la Grande-Bretagne en tant que puissance de l’IA ». Cette déclaration soutient les ambitions du Premier ministre Rishi Sunak, qui souhaite faire du Royaume-Uni un acteur majeur dans le domaine, notamment en termes de réglementation.
Le secteur de l’IA est ainsi de plus en plus développé au Royaume-Uni avec la présence d’entreprises pionnières comme la branche Deepmind de Google qui est basée à Londres, la cyber tech Darktrace ou encore la start-up Stability AI.
Source : Dan Milmo, 28/06/2023, The Guardian