Date de publication :
La société chargée de la construction du nouveau réseau ferroviaire britannique lance un concours d’innovation afin d’apporter des idées novatrices au développement de ses infrastructures. Dénommé « First of a Kind 2023 », ce concours s’est terminé le 9 août 2023.
HS2 recherche des entreprises de toute taille et de tout secteur pouvant proposer des idées intéressantes pour automatiser l’installation des systèmes ferroviaires dans quatre catégories : les systèmes de tunnel, la signalisation, les voies sur dalles et la mise en câble. Ils recherchent également des idées novatrices pour le déploiement de véhicules électriques polyvalents conçus pour fournir les équipements aux chantiers situés le long de la ligne.
Les lauréats du concours bénéficieront d’un soutien de six mois à l’issu desquels ils présenteront un prototype fonctionnel aux opérateurs ferroviaires. Ces innovations pourraient également être déployées sur le réseau conventionnel.
Ce concours s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large menée en partenariat avec le ministère des Transports et Innovate UK, visant à moderniser le secteur ferroviaire britannique.
High Speed Two (HS2) Limited est la société chargée de développer et de promouvoir le nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse du Royaume-Uni. Elle est financée par des subventions du gouvernement.
Source : Rail UK, 14/06/2023