Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur

Dans un contexte d’inflation des prix de l’énergie, les technologies Smarthome ont le vent en poupe. Ainsi, un quart des citoyens allemands utilisent des thermostats de radiateur intelligents, ou encore 20 % utilisent des volets roulants ou des stores intelligents. Au total, 43 % des Allemands utilisent au moins une application Smarthome dans leur foyer. Ces technologies sont appréciées des utilisateurs car elles sont plus respectueuses de l’environnement que les technologies traditionnelles.

La sécurité est également un secteur où peuvent s’appliquer les technologies Smarthome. Un quart des Allemands ont recours à la vidéosurveillance, ou encore à des systèmes d’alarmes. Si les personnes âgées ont moins recours à ces technologies, le nombre d’utilisateurs âgés de plus de 65 ans a triplé depuis 2018, pour atteindre 18 % d’utilisateur.

Certaines pièces de la maison sont plus propices que d’autres quant à l’installation de technologies Smarthome. On retrouve ainsi en première places les pièces à vivre, la salle à manger ou encore la cuisine. Environ 80 % des utilisateurs de Smarthome placent leurs équipements dans ces pièces. Il est aussi important de constater que 85 % des technologies Smarthome sont contrôlés à l’aide d’un Smartphone, par exemple à l’aide de commandes vocales.

Ceux qui refusent l’usage de ces technologies craignent généralement les cyberattaques, l’intrusion dans leur vie privée via des fuites de données, ou alors ces technologies leur semblent trop compliquées à mettre en place. Néanmoins, seul 22 % des utilisateurs ont pu réellement observer des problèmes sur leurs appareils, la plupart étant lié à leur connexion internet.

Source : Bitkom.org, 01/09/2022