Date de publication :

Elon Musk, le PDG de Twitter, a annoncé mercredi 12 juillet 2023, le lancement d’une nouvelle organisation, xAI, pour comprendre la vraie nature de l’univers. La page d’accueil de xAI révèle que l’équipe, qui compte actuellement 12 personnes, sera dirigée par Musk et par des vétérans de DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, Tesla et de l’université de Toronto.
xAI sera conseillée par Dan Hendrycks, directeur du Center for AI Safety, une organisation à but non lucratif spécialisée dans la recherche sur l’IA. Bien que dissociée de X Corp, xAI annonce tout de même qu’elle « travaillera en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d’autres entreprises pour progresser dans la réalisation de [sa] mission ».
Plus d’informations ont été annoncées le 14 juillet lors d’un espace Twitter. La liste des membres de xAI donnait quelques indices sur ce que le travail de l’organisation pourrait impliquer. Bon nombre des membres fondateurs sont spécialisés dans les grands modèles de langage tels que le GPT-4 d’OpenAI ou ont de l’expérience dans des techniques telles que l’apprentissage par renforcement, qui apprend aux modèles d’IA à accomplir des tâches en les récompensant pour l’exécution de ces tâches.
Lors d’une interview avec Tucker Carlson en avril, Musk a déclaré qu’il voulait construire ce qu’il appelait « TruthGPT », une « IA à la recherche de la vérité maximale ». Il est probable que les efforts de la xAI commenceront par-là, peut-être sous la forme d’une IA génératrice de texte de type « TruthGPT » que Musk perçoit comme plus « véridique » que les IA existantes. Musk a précédemment suggéré que Twitter utiliserait ses propres données pour former une technologie de type ChatGPT.
Cette annonce n’est pas si étonnante, des rumeurs concernant la création d’une entreprise d’IA par Musk circulent depuis un certain temps, un rapport de Business Insider ayant révélé au début de l’année que Musk avait acheté des milliers de GPU pour alimenter un produit d’IA générative à venir. Le Financial Times a également rapporté que Musk prévoyait de créer une entreprise d’IA pour concurrencer OpenAI, soutenue par Microsoft, et qu’il aurait même cherché des fonds auprès d’investisseurs de SpaceX et de Tesla pour lancer l’entreprise.
Source : Kyle Wiggers, Techcrunch & CNBC, 12/07/202