Date de publication :
Dans le cadre de la stratégie “Renew Danone" le programme de révision du portefeuille et de rotation des actifs que la société a annoncé en mars 2022, Le PDG Antoine de Saint-Affrique a annoncé son intention de se séparer d'actifs non performants afin de libérer des ressources pour investir dans les marques principales du groupe et d’autres projets d’investissements.
En effet, Danone envisage une possible vente de son activité de produits laitiers bio aux Etats-Unis, axée sur les marques Horizon Organic et Wallaby.
"Ces marques ne font pas partie des segments de croissance prioritaires de Danone", a déclaré le directeur général du groupe, Antoine de Saint-Affrique, cité dans un communiqué.
Horizon Organic et Wallaby représentaient environ 3% des ventes de Danone dans le monde l'année dernière et ont eu un impact négatif sur la croissance organique du groupe et sur sa marge.
De plus, Danone investira jusqu'à 65 M USD au cours des 2 prochaines années pour créer une nouvelle chaîne de production à Jacksonville, en Floride.
L'investissement soutiendra la stratégie de croissance à long terme de Danone North America et apportera des avantages clés à l'ensemble de l'activité américaine, notamment en faisant progresser l'excellence opérationnelle, en permettant une flexibilité dans la conception des bouteilles, en accélérant les objectifs de développement durable de l'entreprise et en optimisant les coûts.
Enfin, pour rappel, Danone est une entreprise internationale parmi les leaders de l’alimentation qui se développe sur des catégories tournées vers la santé et en forte croissance à travers ses 3 métiers : les produits laitiers et d’origine végétale, les eaux et la nutrition spécialisée.
Avec plus de 100 000 salariés et des produits vendus dans plus de 120 pays, Danone a réalisé un chiffre d'affaires de 27,6 Mds EUR en 2022.
Le portefeuille de Danone comprend des marques internationales (Actimel, Activia, Alpro, Aptamil, Danette, Danio, Danonino, Evian, Nutricia, Nutrilon, Volvic, entre autres) ainsi que des marques locales et régionales fortes (notamment AQUA, Blédina, Bonafont, Cow & Gate, Horizon Organic, Mizone, Oikos, Prostokvashino, Silk, Vega).
Sources : Dominique Vidalon / 26 janvier 2023 / Reuters, Erin Brooks / 22 fevrier 2023 / Yahoo Finance