Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Canada
Thématique Logistique, distribution
La Société d’alcool du Québec (SAQ) a annoncé la mise en place de nouvelles règles concernant l’importation privée, pour rétablir une situation logistique qui était devenue critique.

L’importation privée est le canal de distribution des boissons alcoolisées qui ne sont pas commercialisées dans le réseau de distribution de la SAQ. La logistique et la régulation de ces produits restent cependant gérés par la SAQ. 

La réglementation sur ce canal de distribution avait été allégée au plus fort de la pandémie, pour réduire la pression sur les agences de représentation pour qui l’importation privée représente la majorité de l’activité économique. Cependant, la reprise des commandes lors de la réouverture a généré une activité logistique dépassant les capacités de l’entrepôt dédié aux commandes privées de la SAQ. 

Un nouveau règlement a donc été mis en place pour mieux gérer les stocks, attribuant à chaque agent une capacité d’achat, calculée sur la base des ventes de l’année précédente, du nombre de caisses commandées, en stock et de la vélocité de vente de l’agent.  

D’autres mesures ont également été introduites : de nouveaux frais d’entreposage à hauteur de 2 USD par caisse sont prélevés à partir du 4e mois, alors que le précédent délai était de 5 mois.  

Ces mesures devraient permettre de revenir à un niveau de stockage en adéquation avec les capacités logistiques de l’entrepôt.

Sources : You Tube - avril 2023, Radio-Canada - 16 avril 2023, A3 Québec, 15 juin 2023

https://www.youtube.com/watch?v=Tzivq2oHDtc

https://www.a3quebec.com/declaration-nouveau-president-de-la-saq/