Date de publication :
Le Secrétariat de l'Agriculture argentin a informé que, grâce aux démarches des autorités sanitaires locales (SENASA), l'Union européenne a rouvert son marché aux agrumes biologiques argentins. La Direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne (DG AGRI) a informé le Senasa qu'elle avait accepté sa proposition d'utiliser du bicarbonate de sodium comme traitement post-récolte pour l'exportation de fruits biologiques vers l'UE.
Il convient de mentionner que ce produit avait déjà été autorisé par la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE) de l'UE en tant que traitement de désinfection contre la cancrosis (Xanthomonas citri pv citri). Cette mesure autorise désormais l'exportation de ces fruits, qui était jusqu'à présent empêchée parce que l'Argentine ne disposait pas de traitements post-récolte reconnus par les autorités de la DG AGRI. L'autorisation de l'UE de reprendre les importations d'agrumes biologiques après 2 décennies d'interdiction est le résultat des démarches des directions nationales de protection des végétaux (DNPV) et d'innocuité et de qualité agroalimentaire (DNICA), ainsi que de la coordination générale des relations internationales de SENASA, dans le cadre de l'équivalence en vigueur avec ce bloc communautaire.
La décision des autorités européennes aura un impact positif sur la production argentine d'agrumes biologiques, qui compte actuellement 3 342 hectares cultivés, favorisant ainsi le développement des économies régionales locales. Entre 2001 et 2003, le Senasa a certifié l'envoi de 2 500 tonnes d'agrumes frais biologiques vers l'UE, principalement des oranges et des citrons.
Source : Argentina.gob.ar, 7 juin 2023