Date de publication :
Le gouvernement allemand a présenté un nouveau plan d’action visant à promouvoir les technologies quantiques jusqu’en 2026. Un montant de 2,8 Mds EUR sera alloué à cette promotion, dont 850 M EUR provenant d’organisations scientifiques cofinancées par le gouvernement.
Bitkom, une association représentant plus de 2 000 entreprises de l’économie numérique en Allemagne, salue cette approche coordonnée et l’engagement des ministères dans le financement des technologies quantiques. Cependant, des mesures concrètes doivent encore être définies, notamment en ce qui concerne l’applicabilité des technologies, la gestion coordonnée du programme entre les ministères concernés et le développement de métriques en collaboration avec l’industrie.
Bitkom recommande également d’accentuer les recherches sur l’applicabilité des technologies quantiques et de réaliser des évaluations des progrès réalisés. L’objectif de ce plan d’action est de faire de l’Allemagne un acteur majeur dans le domaine des technologies quantiques et de promouvoir la transformation numérique de l’économie allemande.
Source : Dr. Natalia Stolyarchuk, Bitkom.org