Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Au cours des dernières décennies, la demande croissante de nourriture a entraîné une augmentation de l'utilisation d'engrais pour accroître le rendement des cultures. Lorsque cette utilisation est excessive, la surfertilisation des sols entraîne des déséquilibres dans le cycle de l'azote, avec des conséquences fatales pour l'environnement.

Une équipe internationale dirigée par Alberto Sanz-Cobeña (UPM) et Benjamín Sánchez (INIA CSIC) a analysé les causes des déséquilibres induits par l'utilisation d'engrais azotés et a évalué différentes stratégies pour les réduire ou les éviter. Au final, 8 stratégies ont été testées dans la région de Murcie, une région vulnérable en raison de la surfertilisation de ses terres agricoles, qui a entraîné plusieurs épisodes de pollution de la Mar Menor.

La stratégie la plus avantageuse est celle qui prévoit l'élimination des engrais contenant de l'urée. Cela permettrait de réduire les émissions d'ammoniac (52-86 %) dans l'atmosphère, de l'azote potentiellement lixiviable (15-21 %) et des gaz à effet de serre (19 %), avec des pertes de production minimes (entre 0 et 2,5 %). Les auteurs mettent aussi en avant l'importance de concentrer les efforts de réduction sur des cultures spécifiques et sur les zones les plus problématiques. Par exemple, dans le cadre de la Mar Menor, les auteurs de l'étude soulignent qu'il est préférable de concentrer les efforts sur les cultures horticoles irriguées et les cultures d'agrumes qui représentent 67 % de l'excès de fertilisation de la région.

Source : Agrodigital – 13 juin 2023