Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le deuxième C919, le premier avion à fuselage étroit développé par la Chine, a été livré le 17 juillet à son exploitant China Eastern Airlines, basée à Shanghai. Il a décollé de l’aéroport international de Shanghai Pudong à 10 h 06 et est arrivé à l’aéroport international de Shanghai Hongqiao à 10 h 20, pour rejoindre l’équipe des avions de ligne de China Eastern.

Il s’agit du deuxième des cinq avions C919 que China Eastern a acheté à Commercial Aircraft Corp of China (COMAC). Le transporteur est également le premier exploitant de l’avion à l’échelle mondiale. L’avion a obtenu les certificats nécessaires pour les vols commerciaux délivrés par l’administration de l’aviation civile de Chine le 14 juillet. Le premier C919 a été livré à la compagnie aérienne en décembre dernier et assure actuellement la liaison entre Shanghai et Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest). Le nouvel avion, doté de la même configuration de cabine, assurera la même liaison.

Le 12 juillet, le premier C919 avait effectué un total de 87 vols commerciaux, dont deux voyages sur la route Beijing-Shanghai et 85 voyages sur la route Shanghai-Chengdu, avec un taux d’occupation moyen de près de 80 %. Il a servi un total de 11 905 passagers au cours de ses 250,1 heures de vol.

Actuellement, China Eastern dispose de huit capitaines qualifiés, de 46 membres d’équipage de cabine, de 16 membres du personnel de maintenance et d’une équipe de soutien logistique de plus de 100 personnes pour voler avec le C919 et en assurer la maintenance. Selon la compagnie aérienne, 21 pilotes et un groupe de personnel de soutien sont également en cours de formation de qualification.

Source : sina.com, 17/07/2023