Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises

L’avion polyvalent chinois Y-12F a reçu le 14 juillet un certificat de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA en anglais) ce qui constitue un nouveau pas en avant pour son entrée sur le marché international.

C’est la deuxième fois que l’avion se voit accorder un certificat de type par une agence étrangère, après avoir également passé des tests d’évaluation en vol pour son système de contrôle de vol automatique. Ces tests ont été organisés par l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) en 2018, selon China Aviation Industry Corporation (AVIC).

En tant que filiale de l’entreprise publique AVIC, le développeur du Y-12F dispose de son siège à Harbin, dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), sous le nom d’AVIC Harbin Aircraft Industry Corporation (AVIC HAFEI).

La nouvelle approbation européenne du Y-12F est une pratique réussie de la sécurité aérienne bilatérale Chine-UE entre l’AVIC et l’AESA et elle revêt une grande importance pour la coopération bilatérale en matière de navigabilité entre la Chine et l’UE.

Source : www.cgtn.com, 15/07/2023