Date de publication :
Les entreprises malaisiennes mises à l'honneur sont Frontken, Greatech Technology, Harbour-Link Group, Kim Loong Resources, QES Group, Scicom, Thong Guan Industries, Uchi Technologies et ViTrox. Justin Doebele, rédacteur en chef de Forbes Asia, souligne dans une déclaration que cette liste met en avant "certaines des entreprises cotées les mieux gérées de la région Asie-Pacifique, notamment leur utilisation de l'intelligence artificielle et des technologies numériques pour renforcer leur compétitivité."
La sélection se base sur des critères rigoureux, ne se contentant pas seulement des performances financières. Ainsi, parmi près de 20 000 entreprises cotées, celles choisies affichent des ventes annuelles se situant entre 10 M et 1 Mrd USD. Ces entreprises sont également évaluées sur leur niveau d'endettement, la croissance de leurs ventes, leurs bénéfices par action et la rentabilité de leurs capitaux propres.
Parmi ces acteurs, Kim Loong Resources, spécialisé dans la culture et la transformation de l'huile de palme, a enregistré un chiffre d'affaires impressionnant de 433 M USD, avec une valeur de marché à 348 M USD. Thong Guan Industries et Harbour-Link Group suivent de près, respectivement dans la fabrication d'emballages en plastique et les services logistiques.
Cependant, c'est ViTrox Technologies, spécialiste des systèmes de vision pour l'inspection des circuits intégrés, qui se distingue par sa valeur de marché culminant à 1,45 Mrd USD. Greatech Technology et Frontken Corporation complètent le podium malaisien avec des valeurs de marché respectives de 1,22 Mrd et 785 M USD.
Enfin, Forbes a précisé que cette sélection exclut toute entreprise présentant des problèmes de gouvernance, comptabilité douteuse ou préoccupations environnementales, tout comme les entreprises sous contrôle étatique ou filiales de grands groupes.
Source : John Bunyan - MalayMail - 10/08/2023