Date de publication :
Un programme de renforcement de capacité de stockage des céréales a été lancé le 8 juillet dans la wilaya (préfecture) de Aïn-Defla (à >150 km à l’ouest d’Alger), par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid HENNI.
Il s’agit, pour le 1er responsable de ce secteur, d’atteindre une capacité nationale de stockage de 9 millions de tonnes d’ici l’année 2025.
Le programme prévoit la réalisation de 350 centres de proximité de stockage de céréales à l'échelle nationale d'une capacité de 50 000 à 70 000 quintaux, de 36 silos de stockage de céréales d'une capacité de 250 000 quintaux par unité de stockage et de la relance de 16 silos dont la réalisation a été gelée en 2016 faute de capacités de financements.
Selon le ministre, il s'agit d'"un des plus importants programmes lancés par l'Etat depuis l'indépendance”, et qui permettra "d'optimaliser l'exploitation des capacités de production des céréales et des légumineuses, et d'en assurer un stockage rapide".
A cette occasion, a été lancée la réalisation d'un complexe “stratégique” de stockage de céréales d'une capacité de 200 000 quintaux dans la commune d'El-Attaf de cette même wilaya. Le projet a été récemment dégelé. La wilaya d'An-Defla a, par ailleurs, bénéficié dans le cadre de ce programme de 11 centres de stockage de céréales.
Le 8 juillet 2023, coup d'envoi du programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales
Source : APS, 13 juillet 2023