Date de publication :
En Algérie, le gouvernement poursuit sa politique visant à restreindre les importations de biens et de services. Début février 2023, une décision a été prise d'accorder l'exclusivité des importations de légumes secs (lentilles et haricots) ainsi que du riz à l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC). Cette mesure exclut les opérateurs privés de l'importation de ces produits de large consommation.
Le 9 juillet 2023, le ministère de l'Agriculture et du développement rural apporte des précisions quant aux positions tarifaires concernées par l'exclusivité d'importation accordée à l'OAIC, conformément à la note du ministère du Commerce transmise aux douanes algériennes. Il s’agit des pois chiches autres que de semences, les autres lentilles et le riz semi-blanchi, même policé ou glacé, non étuvé.
Pour faciliter les opérations de domiciliation des importations des légumineuses et du riz, chaque produit est accompagné de sa position tarifaire douanière dans la note de l'Association des banques et établissements financiers (Abef). L'Abef a pris contact avec le ministère de l'Agriculture et du développement rural pour confirmer la liste des positions tarifaires concernées par l'exclusivité accordée à l'OAIC, afin de dissiper tout doute au niveau des banques.
Ainsi, avec cette mesure, l'OAIC devient le seul opérateur habilité à importer – outre les céréales - les légumes secs et le riz en Algérie, dans le cadre des efforts entrepris par le gouvernement pour maîtriser les importations et encourager la production nationale.
Quid pour les opérateurs concernés par le conditionnement de ses produits importés par l’OAIC.
Source : TSA, 23 juillet 2023