Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur

Les produits de boulangerie sont fortement plébiscités par la grande majorité de la population canadienne. En effet, selon une récente étude de Mintel de 2022, 98 % de la population canadienne a consommé de tels produits de cuisson sur une période de 3 mois précédant l’étude, 91 % pour les produits de pain et 93 % pour les produits sucrés.

Malgré l’importante inflation qui a touché les produits alimentaires, l’attrait des produits de boulangerie demeure élevé du fait des prix abordables, permettant de se faire plaisir pour des budgets accessibles par rapport aux alternatives telles que la consommation de produits carnés, de fruits de mer ou une sortie au restaurant.

La santé physique est une raison supplémentaire pour laquelle ces produits ont le vent en poupe, les consommateurs appréciant la présence de fibres et de vitamine C dans leur composition. Si la teneur élevée en glucides demeure un frein pour le développement des produits existants, plusieurs innovations voient le jour afin de pallier les réticences telles que les produits à base de graines ou encore l’affichage de glucides nets au lieu de glucides totaux pour les produits à haute teneur en fibres et faible teneur en sucres.

A ces facteurs se rajoutent :
- La croissance de la demande végétalienne, les produits de boulangerie ayant intégré avec succès des alternatives aux produits à base d’œuf tels que l’aquafaba ;
- Les produits de boulangerie provenant de la cuisine internationale qui, bien qu’absents des boulangeries, sont de plus en plus recherchés par les consommateurs dans les épiceries pour leurs texture, saveur et qualités nutritives ;
- L’intérêt pour les produits précuits dont l’élargissement de la gamme est prévu, reflétant une croissance de la tendance fait-maison.

 

Source : Radio Canada