Date de publication :
Selon les estimations officielles, environ 60 % de ces 12,5 Mds USD seront consacrés à la location de terres agricoles. Les produits phytosanitaires représenteront le 2e poste de dépenses le plus important, avec environ 1,8 Md USD (15 % de l’investissement total des producteurs), suivis des travaux agricoles (13 %), des semences (7,6 %) et des engrais (4,3 %).
Le gouvernement mise sur une forte reprise de la production pour la campagne de soja 2023/24. Les premières projections indiquent une augmentation de la superficie de semis à 17 M ha, soit 1 M de plus que lors de la dernière campagne. La récolte est estimée à 46,4 M tonnes, soit presque le double des 25 M tonnes de l’actuelle campagne. En ce qui concerne la campagne céréalière 2022/23, les premières estimations indiquent une reprise de la production.
Grâce aux récentes pluies, la superficie de semis de blé devrait atteindre 6,1 M ha. Notons également que les investissements en capital pour la prochaine campagne de soja ne comprennent pas les dépenses de commercialisation et de récolte, qui sont estimées à 4,5 M USD. Le gouvernement a insisté sur l'importance de l'agriculture pour l'économie du pays et cherche à soutenir le secteur face aux défis posés par la sécheresse et les pertes financières associées.
Source : Infocampo, 20 juin 2023