Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Inpasa est la plus grande productrice d'éthanol de maïs d'Amérique latine, destinée à devenir la plus grande au monde. Actuellement, elle produit annuellement 3,5 milliards de litres d'éthanol, 1,25 million de tonnes de DDGS, 150 millions de litres d'huile de maïs. Sinop (MT) est le cœur de l'Industrie 4.0, avec une usine qui emploie 600 personnes. Inpasa a débuté au Paraguay en 2008, et son unité à Sinop a nécessité un investissement de 3,5 Mds BRL.

Elle produit également 1 022 GWh d'énergie électrique. L'usine est autosuffisante et fonctionne 24/24 et 355 jours/an. Elle est la 1ère industrie d'éthanol de maïs au Brésil et la plus grande d'Amérique latine. Elle utilise intégralement les grains pour produire de l'éthanol, du DDGS et de l'huile de maïs. Elle est également autonome en énergie et respecte des normes environnementales strictes. Le maïs a connu un grand investissement et le Brésil produit 6 milliards de litres d'éthanol de maïs, tandis que les États-Unis en produisent plus de 60 milliards.

L'entreprise nécessite 400 000 hectares de maïs et reçoit 700 camions chargés de maïs par jour pendant la saison des récoltes. L'Acre pourrait développer des projets similaires pour alimenter une usine dans la région. Inpasa possède 3 usines au Mato Grosso et deux au Paraguay, avec un bureau d'affaires à São Paulo.

Source : Comprerural, 19 juillet 2023