Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Le groupe sud-coréen Hyundai Motor a annoncé en avril 2023 qu'il investirait 16 Mds EUR dans ses installations de production de véhicules électriques (VE), ainsi que dans d'autres projets connexes d'ici 2030. Un chiffre révisé à la hausse puisque le conglomérat avait annoncé en mai 2022 avoir décidé d’investir 14,4 Mds EUR.
Image info sectorielle

Cette décision s’inscrit dans la lignée des initiatives des constructeurs automobiles mondiaux visant à développer leurs gammes de véhicules à zéro émission afin de contribuer au ralentissement du réchauffement climatique.  

Hyundai Motor, et notamment ses filiales Kia et le fabricant de pièces automobiles Hyundai Mobis, se mobiliseront ensemble pour porter le groupe au troisième rang des ventes de véhicules électriques d'ici 2030. Le groupe espère vendre un total de 3,64 millions de véhicules entièrement électriques sur les marchés mondiaux en 2030. 

Le groupe Hyundai consacrera la somme principalement à l'expansion de leurs lignes de production de véhicules électriques existantes, au développement de futures pièces et technologies de mobilité, à la mise en place de l'infrastructure des véhicules électriques et à l'exploration de nouvelles opportunités commerciales pour les véhicules électriques.  

Dans ce cadre, les deux constructeurs coréens prévoient de lancer un total de 31 modèles électriques d'ici 2030 (18 modèles Hyundai et Genesis, 13 modèles Kia), dont la Kia EV9 cette année et la Hyundai IONIQ 7 en 2024. L'EV9 est le deuxième modèle de Kia équipé de la plateforme EV de Hyundai Motor Group, appelée E-GMP, après le SUV EV6 lancé en 2021. Les modèles proposés par Hyundai, à savoir l’IONIQ 5 et l’IONIQ 6, sont également munis de cette même plateforme. 

En parallèle, Kia a également annoncé que la construction d’une extension au sein de son usine de Hwaseong, située au sud de la capitale, serait bientôt lancée. Avec pour objectif de démarrer la production fin 2025, cette unité pourrait produire jusqu’à 150 000 véhicules électriques par an. Il en va de même pour Hyundai Motor qui prévoit d’achever en 2025 une annexe au sein de son usine d’Ulsan, située au sud de la Corée du Sud, capable de produire 150 000 véhicules électriques par an. De plus, le groupe a également entreprit la construction d’une usine d’une capacité de production annuelle de 35 gigawattheures (GWh), soit une quantité suffisante pour alimenter 300 000 véhicules électriques et batteries dans l'état américain de Géorgie .

En matière de batteries, Hyundai Motor Group va s’associer de nouveau avec le fabricant coréen LG Energy Solution pour construire conjointement une nouvelle usine de production de batteries de véhicules électriques aux États-Unis. Les investissements totaux qui s’étaleront jusqu’en 2028 sont chiffrés à 4 Mds EUR. L’infrastructure aura une capacité de production d’environ 30 gigawattheures (GWh) lorsqu'elle entrera en service dès la fin de 2025. Cela suffira à alimenter environ 300 000 unités de véhicules électriques de haute performance. 

Le président sud-coréen Yoon Seok-yeol s'est engagé à multiplier par cinq la capacité de production nationale de véhicules électriques d'ici 2030 pour faire de la Corée du Sud l'une des trois premières puissances mondiales du futur secteur de la mobilité. Il a également promis de transformer la province méridionale du Gyeonggi, où se trouve l’usine de Kia à Hwaseong, en un cluster mondial de premier plan pour les véhicules électriques, les semi-conducteurs et les technologies de l'information. 

Hyundai Motor et Kia se sont fixé un objectif de ventes combinées de 7,52 millions d'unités cette année, tous modèles confondus, une hausse de 9,8% par rapport aux 6,85 millions d'unités vendues l'an dernier. Les deux constructeurs coréens forment ensemble le troisième constructeur automobile mondial en termes de ventes après Toyota Motor et Volkswagen Group. 

(Sources : Yonhap News, Maeil Kyongje, Mai 2023)