Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Le vin gagne de plus en plus de place à table et dans le cœur des Brésiliens
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Les données de Horus, une entreprise d'intelligence de marché qui compile des informations issues des factures émises dans la vente au détail alimentaire (supermarchés, hypermarchés, magasins de gros et détaillants), indiquent que le vin représentait environ 16,1 % des paniers d'achat des brésiliens.

Le résultat indique une croissance d'environ 2 points par rapport au 1er semestre de 2021, lorsque le vin représentait 14,2 % des achats. Par rapport à la même période en 2021, la progression a été de 0,8 point.

Le vin est la 2e boisson alcoolisée la plus vendue au Brésil, suivi de la bière, qui maintient toujours une avance écrasante avec une présence de 72,5 % dans les achats de boisons, bien que la part ait diminué. Au 1er semestre de 2021, par exemple, la part de la bière était de 75,8 %, et de 73,1 % à la même période de l'année.

Après la bière et les vins, les boissons les plus vendues au Brésil sont la cachaça (7 %), les boissons composées (5,6 %), la vodka (2,7 %), les effervescents (2,7 %) et le whisky (1,4 %).

Luiza Zacharias, directrice des nouveaux projets chez Horus, a déclaré que la consommation de vin tend à être plus élevée au second semestre en raison des mois d'hiver, avec des températures plus froides, tandis que la bière enregistre de plus grandes ventes pendant l'été, au premier semestre, pendant la chaleur et les fêtes de fin d'année.

Source : Blommberg Linea, 19 mars 2023