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Le secteur de la vente au détail en Pologne poursuit une croissance dynamique, malgré le contexte inflationniste. Les chaînes de la Grande Distribution en particulier se développent plus rapidement en Pologne que dans tout autre pays européen. En 2022, la valeur du marché alimentaire en Pologne a augmenté de 11,4%, principalement en raison de la hausse des prix. Les grandes chaînes de distribution ont, quant à elles, enregistré une croissance de 13,9%, selon un rapport de McKinsey pour EuroCommerce. Comparées à d'autres marchés européens, les chaînes polonaises se développent le plus rapidement et aucun autre pays n'a enregistré une croissance supérieure à 10%. Les discounters jouent un rôle clé dans cette croissance. Ce segment connaît la croissance la plus rapide, avec un chiffre d'affaires en hausse de 16 %, alors que le commerce traditionnel ne progresse que de 6 %.
En Pologne, les discounters, les hypermarchés, les supermarchés, les "convenience stores", comme la chaîne Żabka, dominent le secteur de la vente au détail. En 2022, le secteur alimentaire a été touché par l'inflation et la hausse des prix des produits alimentaires de l'ordre de 20%, ce qui a entraîné la plus forte baisse des marges des magasins alimentaires depuis cinq ans. Avec cette diminution des marges, les détaillants sont confrontés au défi de financer des investissements pour le développement durable et la technologie. L'expansion de grandes chaînes de distribution s'accélère en période de crise, car elles n'ont pas de concurrence réelle en termes de prix et d'offre par rapport aux petits détaillants individuels. Les chaînes de distribution, notamment les discounters (comme Biedronka, Lidl ou Aldi), attirent les clients grâce au nombre de promotions organisées, les consommateurs économisant davantage dans leurs dépenses quotidiennes.
Source : www.rp.pl, 09/05/2023