Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

L'Espagne est actuellement en tête du classement Fiba et est le pays le plus en vue dans le basketball au niveau international. Au cours du XXIe siècle, l'équipe nationale espagnole a été la plus couronnée de succès dans ce sport, tant en catégorie masculine que féminine, ainsi que dans les catégories de jeunes. Cela se reflète dans le nombre de victoires lors des tournois internationaux organisés au cours de ces années.

Le basketball en Espagne est également un secteur prospère, générant actuellement plus de 230 M EUR. L'organisation de tournois de haut niveau a eu un impact positif sur l'augmentation des licences fédératives. Après l'Eurobasket de 2007, le nombre de licences a considérablement augmenté, dépassant les 400 000 en 2010.

Cependant, pendant la crise économique, il y a eu une baisse du nombre de joueurs affiliés dans presque tous les sports, mais la Coupe du Monde de 2014 a inversé cette tendance. Depuis lors, le nombre de licences a de nouveau augmenté pour atteindre 385 000 en 2018, avant la Coupe du Monde féminine de cette année-là. Malgré la pandémie de Covid-19, à la fin de 2022, les licences fédératives se sont rétablies et sont presque revenues aux niveaux précédents.

Pour son centenaire, la Fédération Espagnole de Basketball (FEB) a budgété 27 M EUR, et l'Association des Clubs de Basketball (ACB) a généré des revenus de 33 M EUR en 2022. Cela s'ajoute à la facturation globale des clubs d'autres catégories et aux activités des fédérations régionales, qui représentent environ 30 M EUR. En fait, certaines fédérations régionales, comme la catalane, génèrent plus de revenus que la plupart des fédérations nationales d'autres sports, y compris le volleyball ou le rugby.

Source : 2Playbook 2023