Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Le marché de l'hôtellerie de luxe en Espagne a connu une croissance significative au cours des six premiers mois, les hôtels cinq étoiles et de grand luxe sont devenus la catégorie dominante en termes d'investissements dans l'achat et la vente d'actifs, représentant 52 % du total des transactions.

Ce changement a été stimulé par diverses opérations d'achat, parmi lesquelles on peut citer l'acquisition d'hôtels emblématiques tels que le Sofía, le Mandarin, le Dolce Sitges à Barcelone, le W d'Ibiza et l'Autograph Collection Palacio del Retiro à Madrid. Ces transactions ont porté l'investissement dans le secteur du luxe à 717 M EUR.

Ce pourcentage représente une augmentation significative par rapport aux 36 % enregistrés en 2022 et aux 43 % des années précédentes. Les hôtels quatre étoiles arrivent en deuxième position, avec 39 % des investissements, suivis des hôtels trois étoiles, avec 8 %.

Selon le rapport sur l'investissement hôtelier en Espagne publié par Colliers, les investisseurs ont misé sur des actifs de haute qualité et se sont concentrés sur le segment du luxe, qui s'est avéré être source de liquidité et résistant en période d'incertitude.

En ce qui concerne les emplacements, Barcelone a retrouvé son leadership, en enregistrant cinq transactions d'une valeur de 459 M EUR. De son côté, Madrid a enregistré six transactions d'une valeur de 123 M EUR au premier semestre.

Dans le segment des vacances, les principales destinations de soleil et de plage, telles que les Baléares, les Canaries et la Costa del Sol, ont concentré 49 % des investissements, atteignant un total de 684 M EUR.

En ce qui concerne la typologie des investisseurs, les investisseurs internationaux restent les acteurs principaux, représentant 63 % de l'investissement total au premier semestre, suivant la tendance des dernières années. Cependant, on observe une augmentation de la participation des compagnies d'assurance, des fonds souverains, etc.


Source : Expansion juillet 2023