Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur

Les Nations Unies ont annoncé, mi-juillet, l'arrivée d'El Niño, qui se caractérise par une augmentation de la chaleur dans le monde et des conditions de sécheresse dans certaines régions. La Thaïlande peut s'attendre à voir 5 % de précipitations en moins en 2023 et la situation pourrait persister jusqu'à la mi-2024. Les dommages que cela causera à l'agriculture et aux cultures thaïlandaises sont estimés entre 270 et 810 M EUR.

Le Conseil national des exportateurs thaïlandais (TNSC) s'attend à ce que la baisse des précipitations due à El Niño dure de janvier de cette année à juin 2024. Il prévoit des impacts conséquents sur les cultures en 2023.

La production globale de riz diminuera de 0,6 % à 0,9 % soit environ 33,2 M de tonnes par rapport à 2022. Les exportations de riz thaïlandais vers les principaux marchés, tels que l'Indonésie, l'Irak, l'Afrique du Sud, les États-Unis et le Japon, pourraient chuter de 7 à 8 M de tonnes cette année.

La production de manioc devrait chuter de 34,98 M à 31,7 M de tonnes en raison de la rareté des matières premières, de la maladie de la mosaïque foliaire et de la sécheresse. Les difficultés d'approvisionnement en plants pour la culture affecteront également les rendements. La Thaïlande a ciblé des exportations totales de manioc de 9 M de tonnes en 2023.

Un manque de précipitations en mai et juin de cette année aura un impact significatif sur la production de canne à sucre au cours de la saison 2023-2024. Les évaluations préliminaires suggèrent que la production de canne à sucre chutera d'environ 70 à 80 M de tonnes.

Lors de la grave sécheresse de 2015, tous les secteurs ont dû collaborer pour réduire la consommation d'eau de 10 % et les usines ont dû fonctionner à une capacité inférieure, ce qui a eu un impact sur la capacité de production du pays.

Source : Anucha Burapachaisri, 20 juin 2023, The Nation