Date de publication :
Les importations japonaises de légumes surgelés ont atteint 1,14 millions de tonnes en 2022, leur plus haut niveau historique d’après le ministère des Finances japonaises. En dépit d’une hausse du prix moyen de 29 %, l’importation en quantité a augmenté de 7 %. L’importation avait dépassé 1 million de tonnes en 2017. Après un repli suite aux effets du Covid à partir de 2020, le marché a renoué avec la croissance en 2022 – marquant une croissance de 5 % en volume par rapport au niveau pré-covid de 2019, le précédent record.
Parmi les légumes faisant l’objet d’une importation particulièrement significative on compte notamment la pomme de terre et le brocoli.
Le principal bénéficiaire de cette croissance est la Chine et se fait au détriment de la production japonaise. Si la Chine représente le principal fournisseur du Japon avec 47 % de part de marché, cette croissance long terme et ce récent rebond ouvrent ainsi des perspectives pour l’ensemble des fournisseurs étrangers, à l’image de la Belgique qui progresse bien sur la pomme de terre.
Source : https://corp.nikkan.co.jp/p/english/event/index - 2023