Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
Le PNRR de l’Italie est un puissant catalyseur pour surmonter les défis économiques et sociaux exacerbés par la pandémie de Covid-19

Le PNRR (plan national de relance et de résilience) élaboré en réponse à la crise économique et sociale engendrée par la pandémie de Covid, est destiné à soutenir l’innovation, la digitalisation, la transition écologique et l’inclusion sociale. Rappelons que l’Italie, principal bénéficiaire du financement européen, s’est vu attribuer 191,5 Mds EUR, divisés entre prêts (122,6 Mds EUR) et subventions (68,9 Mds EUR).

Le plan inclut six axes majeurs. L’un d’entre eux se concentre principalement sur l’innovation et la digitalisation, avec une allocation d’environ 41 Mds EUR. Cet axe comprend la digitalisation de l’administration publique, l’extension des services numériques aux citoyens, le renforcement de la cybersécurité, la transformation numérique des entreprises et l’investissement dans les technologies 4.0. Aussi, cela implique une reformulation de la propriété industrielle, une innovation numérique et la réalisation d’une infrastructure nationale de connectivité haut débit. Le tourisme 4.0 et la culture 4.0 figurent également parmi les objectifs, visant à digitaliser les structures touristiques et hôtelières et à renforcer le marketing numérique des entreprises touristiques.

En outre, le PNRR a pour but de corriger les faiblesses structurelles qui ont longtemps freiné la croissance de l’Italie, telles que le retard technologique, la faible productivité agricole, le taux de chômage élevé et les faibles compétences numériques des travailleurs du secteur secondaire et tertiaire. Notons que des efforts sont entrepris pour réduire les disparités régionales et de genre.

Des ressources financières ont été mises à disposition pour pallier les difficultés. Pour bénéficier de ces fonds, les entreprises doivent répondre à des appels publics ou à des appels d’offres, respecter certaines conditions et déposer leur demande uniquement par voie électronique. Le PNRR couvre une période de 6 ans, de 2021 à 2026.

À ce plan s’ajoute le PNC (plan national complémentaire), doté de 30,6 Mds EUR. Notons également que Mme Giorgia Meloni a modifié la gouvernance du PNRR, renforçant les mécanismes de contrôle et centralisant les responsabilités d’audit concernant l’utilisation des fonds d’investissement européens et des fonds structurels au sein de l’IGRUE (Inspection générale des relations financières avec l’Union européenne) qui fait partie du MEF (ministère de l’Économie et des Finances).

Source : Annalisa Casali et Manuela Gianni, www.digital4.biz , 01/06/2023