Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
CATL, leadeur mondial des technologies innovantes et de batterie, a annoncé qu’il allait ouvrir une usine en Thaïlande pour assembler des batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec Arun Plus, une entreprise filiale du groupe PTT, avec un investissement de 3,6 Mds THB (96,6 M EUR).
Image info sectorielle

CATL, leadeur mondial des technologies innovantes et de batterie, a annoncé qu’il allait ouvrir une usine en Thaïlande pour assembler des batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec Arun Plus, une entreprise filiale du groupe PTT. L'investissement s'élève à 3,6 Mds THB (96,6 M EUR).

L’usine, basée dans la zone Eastern Economic Corridor – EEC, devrait commercer à assembler des batteries « Cell-to-pack » au quatrième trimestre de l’année 2024, avec une capacité initiale de 6 GWhs par an, qui pourra être portée à 20 GWhs si nécessaire. Le site d’assemblage approvisionnera les fabricants thaïlandais de véhicules électriques, à commencer par Horizon Plus, la filiale d'Arun spécialisée dans la fabrication de véhicules électriques, qui vise une capacité de 50 000 véhicules par an en 2024 et 150 000 d'ici à 2030.

Pour rappel, les batterie Cell-to-Pack sont 10 à 15 % plus efficaces que les batteries Cell-to-Module courantes, et leurs coûts de production sont 20 à 25 % inférieurs car elles nécessitent moins de composants. La technologie est considérée plus sûre et peut être appliquée à tous les types de véhicules électriques, tels que les voitures, bus et camions qui nécessitent un nombre différent de packs de batteries.

Source : Nikkei Asia du 9 juin 2023