Date de publication :

CATL, leadeur mondial des technologies innovantes et de batterie, a annoncé qu’il allait ouvrir une usine en Thaïlande pour assembler des batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec Arun Plus, une entreprise filiale du groupe PTT. L'investissement s'élève à 3,6 Mds THB (96,6 M EUR).
L’usine, basée dans la zone Eastern Economic Corridor – EEC, devrait commercer à assembler des batteries « Cell-to-pack » au quatrième trimestre de l’année 2024, avec une capacité initiale de 6 GWhs par an, qui pourra être portée à 20 GWhs si nécessaire. Le site d’assemblage approvisionnera les fabricants thaïlandais de véhicules électriques, à commencer par Horizon Plus, la filiale d'Arun spécialisée dans la fabrication de véhicules électriques, qui vise une capacité de 50 000 véhicules par an en 2024 et 150 000 d'ici à 2030.
Pour rappel, les batterie Cell-to-Pack sont 10 à 15 % plus efficaces que les batteries Cell-to-Module courantes, et leurs coûts de production sont 20 à 25 % inférieurs car elles nécessitent moins de composants. La technologie est considérée plus sûre et peut être appliquée à tous les types de véhicules électriques, tels que les voitures, bus et camions qui nécessitent un nombre différent de packs de batteries.
Source : Nikkei Asia du 9 juin 2023