Date de publication :
Le groupe de défense du climat EATcofriendly a demandé au gouvernement de Hong Kong d'introduire plus d'aliments à faible émission de carbone dans les cantines publiques pour encourager les habitants à adopter des habitudes alimentaires moins axées sur la viande. Les habitudes alimentaires locales et les directives obsolètes ont contribué à une consommation croissante de viande, selon le groupe. Il a ainsi suggéré que le gouvernement modifie sa politique d'approvisionnement vert et les directives alimentaires actuelles pour encourager une alimentation plus durable.
Le groupe a également cité les incendies de forêt au Brésil comme exemple de la façon dont les habitudes alimentaires peuvent avoir un impact sur l'environnement. Les habitants du Brésil défrichent les forêts pour libérer des terres agricoles et élever du bétail, ce qui est une cause majeure des incendies de forêt. En tant que grands acheteurs de viande brésilienne, les Hongkongais ont contribué à cette catastrophe naturelle.
Le groupe a mené une enquête en juin 2021 sur les régimes alimentaires à faible émission de carbone. Les résultats ont montré que les répondants soutenaient l'établissement d'objectifs et de stratégies de réduction des émissions de carbone pour la production alimentaire. Ils estimaient également que le gouvernement devrait fournir davantage d'options de régime à base de plantes dans les lieux publics.
Source : Joanna Yeung, 5 juillet 2023, The Standard