Date de publication :
Lors de la visite du premier ministre Mikhail Mishustin en Chine au mois de mai, la Russie a annoncé sa volonté d’accroître sa coopération commerciale avec Pékin en s’appuyant sur l’exportation de porc. C’est ce qu’a rapporté Sergey Dankvert, le chef de l'Agence fédérale de contrôle vétérinaire et phytosanitaire Russe.
L’administration générale des douanes chinoises s’est penchée sur le sujet et a entamé des préparatifs de négociation de l’approvisionnement en porc de certaines régions russes vers le marché chinois. Afin de faciliter le processus, le gouvernement de la Russie a déclaré que les entreprises du secteur étaient prêtes à recevoir la visite des inspections chinoises pour attester de la qualité et de la conformité de ses produits pour le marché chinois.
A l’heure actuelle, les exportations de viandes russes vers la Chine se limitent principalement à la volaille et au bœuf. Le pays se positionne comme le 10e partenaire de la Chine en matière de volume et de valeur dans ce secteur. Malgré un classement assez bas, la courbe est relativement stable et présente même une croissance de 10 % sur la volaille par rapport à 2021.
Pour la Russie, ce sujet s’inscrit dans une démarche de renforcement des échanges commerciaux avec la Chine et plus particulièrement du secteur agricole. En effet, le pays souhaite faire entrer en priorité ses productions de blé d’hiver et d’orge.
Sources : ChinaRu.info - 27 juin 2023, S&P Global – GTA Connect, China imports statistics