Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises

Grup Șerban Holding, une entreprise roumaine active dans plusieurs domaines de l'agriculture, poursuit sa stratégie d'expansion et de consolidation de sa position en acquérant une nouvelle ferme, Fyn Invest Danmark, qui exploite environ 800 ha (blé, tournesol, sorgho etc). À la suite de cette transaction, Grup Serban Holding exploitera au total environ 13 300 ha de terres agricoles, en se concentrant sur de grandes cultures produites dans un système d'agriculture régénérative. Le montant de la transaction s'élève à 1,5 M EUR.

Avec cette acquisition, les spécialistes de la société estiment une augmentation totale de la production de Grup Serban Holding d'environ +10 %.

Grup Serban Holding pratique l'agriculture régénérative en utilisant la technologie no-till, une caractéristique fondamentale de l'agriculture durable.

En 2023, la société a alloué un budget d'environ 20 M EUR pour les investissements dans l'expansion et leur consolidation, ainsi que pour l'entrée dans de nouveaux segments d'activité. Un exemple est l'achat et le développement d'une ferme de bovins de boucherie Angus. Il s'agit d'un marché à fort potentiel de développement pour les années à venir. L'entreprise envisage également d'entrer sur le marché des œufs de poules élevées en plein air, étant donné que la plupart des œufs en Roumanie proviennent de poulets élevés en batteries.

Cette année, Grup Serban Holding vise également à investir dans la construction d'entrepôts frigorifiques d'une capacité de stockage d'environ 15 000 tonnes. Pour soutenir le plan d'investissement, la société utilise des sources de financement, telles que les fonds européens, les fonds propres et les emprunts bancaires, mais envisage également de lever des fonds via les mécanismes du marché des capitaux.

Les actions de Grup Șerban Holding sont cotées sur le marché AeRO de la Bourse de Bucarest depuis le 28 février 2022 et sont négociées sous le symbole GSH.

Source : Business Review, 12 juillet 2023