Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Le volume total des ventes de bière devrait enregistrer une nouvelle baisse en 2021 (prévision à 824 M de litres vendus) après celle de 2020 (845 M de litres vendus), mais sera suivi d’une forte croissance des ventes pour atteindre 1,2 Md de litres vendus en 2024, selon Euromonitor.

Les acheteurs continueront de privilégier la bière domestique à prix moyen (Tuborg et Efes) issue de la vente au détail, en raison de l’importance du facteur prix. Les augmentations régulières du prix de la bière blonde depuis 2019 s'atténueront probablement au cours de la période de prévision (2020 – 2024), notamment en raison de la diminution de l’inflation.

Des produits tels que la Weissbier, Weizen, la bière de blé, la bière blonde premium importée, la bière et la stout enregistrent des performances légèrement meilleures en 2020, bien que la consommation ait baissé. Beaucoup de ces produits sont populaires parmi les touristes étrangers (ils étaient 51,7 M à avoir visité la Turquie, 6ème destination touristique mondiale en 2019), le stout, par exemple, consommé presque exclusivement par les touristes, principalement issus du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la Russie. L'assouplissement des restrictions de voyage en Turquie laisse à penser à un retour des touristes à l’été 2021 qui redynamisera les ventes. La bière blonde premium importée est également populaire parmi les consommateurs turcs plus aisés, qui pourraient recommencer provisoirement à sortir avec l’allégement des restrictions.

 

(Source : 09/2020, Euromonitor)