Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur

En 2022, les dix plus grands acteurs de l'industrie laitière et des produits laitiers ont dépassé le seuil de plus de 1 Md EUR de CA du secteur, soit une croissance de 30 % par rapport à l'année précédente. Cette évolution est entre-autres liée à la hausse des prix du lait et des produits laitiers (+30 %), selon les données de l'Institut national de la statistique.

Par ailleurs, dans le contexte inflationniste de l'année 2022, le lait et les produits laitiers étaient une des catégories qui a noté la plus grande dynamique de croissance des prix, après le sucre (63 %), le beurre (45 %), l'huile alimentaire (37 %), la margarine (36 % ), pommes de terre (35%), œufs (35%) et farine (33%), selon des données statistiques.

Cette hausse substantielle des prix s'est également répercutée sur les profits des acteurs de l'industrie. Les 10 plus grandes entreprises productrices de lait et de produits laitiers ont enregistré un bénéfice cumulé d’environ 33 M EUR, en hausse de 10,5% par rapport à l'année 2021.

 

Source : Retail & Agro Business, 2023