Date de publication :
L'augmentation des températures au cours des 20 dernières années a avancé la date des vendanges dans la région méditerranéenne de 6 jours en moyenne, modifiant la composition des moûts. Par exemple, dans les régions au climat continental et semi-aride comme Requena, les raisins atteignent rapidement des concentrations élevées en sucres et des valeurs d'acidité élevées, tandis que leur contenu en composés phénoliques augmente plus lentement. De plus, les températures nocturnes élevées entraînent des changements dans la composition des cépages, ce qui peut conduire à des vins de qualité médiocre notamment pour les vins « cava ».
Une étude du CSIC (Conseil Supérieur d’Investigations Scientifiques) a montré que les techniques d'adaptation des vignobles aux scénarios de réchauffement climatique peuvent préserver et améliorer l'équilibre alcool-acidité pour produire des vins cava avec une meilleure structure et un meilleur potentiel aromatique. Ces recherches ont été menées en collaboration avec l'Université des Baléares (UIB), l'Institut valencien de recherche agricole (IVIA) et l'Institut technologique de viticulture et d'œnologie de Requena.
L'étude a été réalisée dans un vignoble de Requena (Valence) avec le cépage Macabeo en utilisant différentes techniques de culture, telles que l'ombrage des vignes, la coupe forcée des bourgeons (coupe sévère après la floraison), la coupe tardive et le paillage.
Parmi les résultats obtenus, il a été observé que la coupe forcée des bourgeons améliorait la composition du raisin, avec un rapport alcool-acidité plus élevé et un degré plus faible en acidité, d'après l'Université de Valence. Cela dit, cette technique est recommandée uniquement pour la production de cava de qualité supérieure. Pour ce qui est des techniques d’ombrage, elles sont plus efficaces lors de millésimes chauds et secs.
Source : EFEAgro - 29 mai 2023