Date de publication :
Une étude révèle que les Allemands sont très insatisfaits de leur réseau mobile et fixe. Alors que seulement 13 % des personnes interrogées sont satisfaites de leur réseau mobile en Allemagne, ce chiffre avoisine les 64 % dans les autres pays européens. La situation est similaire pour le réseau fixe, avec un taux de satisfaction de 14 % en Allemagne, contre 58 % dans les autres pays européens.
Ce mécontentement en Allemagne est lié, selon les experts au manque d’accès à la 5G et à la fibre optique, et est donc un résultat direct des politiques des fournisseurs de réseau allemands. Bien que l’Allemagne ait investi tardivement dans ces technologies, elle est désormais à la tête de l’Europe en termes d’investissements dans ce secteur. Cependant, elle reste en retard par rapport à d’autres pays, avec seulement 8,11 % de raccordements à la fibre optique, comparé à la moyenne mondiale de 35,88 %.
Les opérateurs doivent s’efforcer d’améliorer la qualité du réseau et de communiquer efficacement sur les avantages de l’extension de la 5G et de la fibre optique s’ils souhaitent résoudre ce problème de mécontentement des clients.
Source : tagesschau.de, Moritz Zimmermann, 10/06/2023