Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suède
Thématique Evénements

Mondelez et Unilever, géants du marché des biens de grande consommation, ont été placés sur la liste noire des autorités ukrainiennes. Les 2 groupes internationaux sont présents en Suède et possèdent des marques locales de renommée, ce qui a suscité des réactions parfois vives. 

Ainsi, certains magasins suédois ont choisi de retirer les produits des multinationales de leurs rayons ou de les munir d’étiquettes spéciales. En outre, des municipalités, des autorités publiques et des entreprises telles que la compagnie aérienne SAS et la compagnie ferroviaire SJ ont également décidé de cesser de vendre les produits de ces sociétés blacklistés par Kiev.

Toutefois, aucune décision de ce type n'a été communiquée par les centrales d'achats des principaux acteurs de la GD suédoise – ICA, Axfood et Coop – qui détiennent à eux trois environ 90 % de ce marché. Bien qu’aucune telle annonce ne soit prévue, les 3 enseignes restent néanmoins conformes aux listes de sanctions établies par l'ONU et l'UE. Les produits fabriqués en Russie demeurent donc largement boycottés en Suède.

 

Source : Dagens Industri ; Fri Köpenskap, 2023