Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’inflation est un fléau à l’échelle mondiale. La Suède n’est guère une exception, le taux d’inflation s’étant établi à 8,4 % en 2022 en moyenne annuelle. Les produits alimentaires font partie des catégories de produits les plus touchées. Selon Jordbruksverket, l’Agence nationale suédoise de l’agriculture, les prix des produits alimentaires ont augmenté de plus de 25 % entre janvier 2022 et mars 2023.

La progression des prix alimentaires a cependant été interrompue en avril cette année. Après avoir baissé légèrement, les prix ont ensuite stagné aussi bien en mai qu’en juin, selon une étude portant sur 43 000 articles vendus en GD, menée par la société Matpriskollen. Plusieurs facteurs ont contribué à cette évolution. Les autorités publiques, les médias et les consommateurs exercent une forte pression sur l'industrie pour freiner la hausse des prix. À cela s’ajoute la baisse des prix de l'énergie ainsi que la baisse des prix du marché mondial pour certains produits.

Cependant, des inquiétudes persistent. La sécheresse et des récoltes faibles en Europe pourraient par exemple faire repartir les prix à la hausse. La faiblesse du taux de change de la couronne suédoise est un autre fait, la couronne suédoise ayant perdu 17 % de sa valeur face à l’euro en 2 ans. Cette baisse contribue à l’augmentation des prix des produits importés et explique en partie pourquoi les prix des produits alimentaires ont augmenté plus en Suède que dans les pays voisins.

 

Sources : Jordbruksverket ; Fri Köpenskap, 2023