Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Environ la moitié des employés en Allemagne estiment que les robots pourraient contribuer à atténuer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Cependant, 45 % des personnes interrogées insistent sur la nécessité d’une stricte supervision humaine pour l’IA. Deux tiers envisagent l’IA comme une aide utile pour prendre des décisions au travail, ou comme une aide permettant aux travailleurs de prolonger la durée de leur emploi, en particulier pour les personnes âgées. 84 % estiment que l’utilisation de robots permettrait de soulager les travailleurs en effectuant des tâches dangereuses pour la santé.  

Néanmoins 45 % des Allemands insistent sur le fait que le contrôle de ces machines doit toujours rester entre les mains des humains conformément à la « Good Work Charter » de l’industrie européenne de la robotique, qui place toujours l’humain au centre de l’automatisation avec les robots et l’IA. 

72 % des Allemands estiment que la fabrication de produits GreenTech représente une grande opportunité pour l’industrie allemande. La majorité des personnes interrogées pensent que l’utilisation de robots industriels permettrait de développer la fabrication de technologies vertes par la production de masse, comme des panneaux solaires, des batteries pour voitures électriques ou des pompes à chaleur écologiques. 

Source : elektroniknet.de, 19/06/2023