Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises

En 2022, le volume des ventes a diminué de 3,2 % sur l'ensemble de l'année en s’élevant à 558,4 millions de litres.

Le chiffre d'affaires de Systembolaget a également diminué de 2,5 % par rapport à 2021, pour atteindre 37 182 M SEK soit environ 3 150 M EUR.

Trois facteurs d’explication principaux sont avancés : les Suédois reviennent à leurs habitudes de consommation pré Covid-19 et ont plaisir à se rendre davantage dans les restaurants et les bars. La tendance est aussi au ralentissement d’achat de produits premium et donc plus chers à cause de la forte augmentation de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt pour les ménages suédois. Enfin, le e-commerce continue sa percée.

Source : Ann Carlsson Meyer, PDG de Systembolaget, préface du rapport annuel sur la responsabilité sociale de Systembolaget 2022