Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Dans son dernier rapport, la commission Présidentielle sur le climat (PCC) souhaite que la nouvelle version de l’Integrated Resource Plan 2030 (feuille de route énergétique du pays) prévoie la construction de 50 à 60 GW d’électricité renouvelable intermittente d’ici à 2030, contre 26 GW dans la version actuelle du plan. 

Créée en 2020 par le président Cyril Ramaphosa, la PCC, composée de 22 membres, a pour objectif de permettre la mise en place d’une transition environnementale et socio-économique juste en Afrique du Sud. 

Le rapport indique que, pour assurer la stabilité du réseau et de l’approvisionnement, il faudrait que ces nouvelles capacités renouvelables soient accompagnées de 3 à 5 GW de batteries de stockage, ainsi que de centrales à gaz. Les investissements dans le réseau de transmission et de distribution devront être au centre de la planification dans le secteur. 

La PCC a également annoncé qu’en adoptant une approche basée sur les coûts, le pays ne devrait plus construire de centrale thermique au charbon ou de centrale nucléaire en raison des investissements nécessaires et du temps de construction (respectivement 10/12 ans et 12/15ans). De plus, prolonger la durée de vie des centrales thermiques au charbon serait trop couteux pour l’Etat et l’environnement même si cela permettrait de diminuer les périodes de délestage à court et moyen terme. 

Enfin, la PCC rappelle que la version actuelle de l’IRP n’est plus en adéquation avec les mesures nécessaires pour faire face à la crise énergétique que connait le pays et qu’il faudra le mettre à jour tous les deux ans compte tenu des variations de la demande, des coûts des technologies et de la variation des facteurs de charge des centrales d’Eskom. L’IRP n’a été mis à jour qu’une seule fois (2019) depuis sa première parution en 2010. 

Ce rapport, commandé par le Ministre de l’Energie et des Ressources Minérales Gwede Mantashe, est le fruit de 12 mois de recherche et de consultations sur le futur du secteur électrique sud-africain. Le Ministre a par ailleurs annoncé que la nouvelle version de l’IRP serait publiée entre juillet et septembre 2023. 

 

Source : Climate commission calls for revised IRP to upscale renewables allocation to 60 GW by 2030 (engineeringnews.co.za)