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La vente au détail des produits pharmaceutiques a enregistré en 2020 une croissance de 15,7%, sa plus forte en 3 ans. Le chiffre d’affaire du secteur a atteint 20 Mds EUR, notamment grâce aux médicaments délivrés sur ordonnance et les produits d'hygiène personnelle, de parfumerie et de cosmétique.
Le commerce de détail a représenté 73% de l'ensemble du marché pharmaceutique dans l'année, contre 27% pour les payeurs publics et les assurances santé.
Les médicaments sur ordonnance ont atteint un revenu de 11,2 Mds EUR, soit une hausse de 14,1%, mais ce sont les produits non référencés comme les médicaments qui ont connu la plus forte croissance : 21,4 %, avec un revenu de 6,35 Mds EUR. La part de cette catégorie dans le montant global est également passée de 29 % à 31 %. Les médicaments en vente libre, en revanche, ont enregistré une timide croissance de 8,7 %, avec des ventes de 2,96 Mds EUR (14 % du total).
À partir de mars 2020, la demande de médicaments pour thérapie aiguë a connu une baisse significative, perdant du terrain au profit des médicaments liés à l'immunité : la facturation des vitamines, minéraux et compléments alimentaires a augmenté de 70 %, celle des produits dermatologiques de 25 %, des tests de glycémie et de tension artérielle de 24 % et des relaxants musculaires de 21 %.
Les incertitudes économiques générées par la pandémie ont également motivé la demande en médicaments génériques. Les ventes de génériques ont augmenté de 17,2 % dans le segment des médicaments en vente libre et de 23,9 % si l'on considère les médicaments délivrés sur ordonnance. Ils constituent donc un créneau intéressant pour les exportateurs.
Sources: IQVIA.