Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Si Metro, Transgourmet et Eurogast sont bien en tête des fournisseurs de l’Horeca, le rôle de grossistes spécialisés de taille plus intermédiaire n’est pas de sous-estimer dans la distribution de produits alimentaires.
Image info sectorielle

La revue spécialisée ÖGZ a sondé 384 établissements, dont plus de 50 % implantés à Vienne et en Basse-Autriche, de taille intermédiaire sur leurs réseaux de fournisseurs préférés.

Metro s’impose comme fournisseur préféré de l’Horeca autrichienne, 28,4 % des sondés y recourant comme source d’approvisionnement principale. Il est suivi de Transgourmet (25,4 %) et Eurogast (12,5 %). En revanche, Kröswang obtient la 2e place, derrière Metro, en tant que « seconde source d’approvisionnement ».

Mais le sondage d’ÖGZ révèle également le rôle clé joué par des grossistes spécialisés de plus petite taille comme Wiesbauer pour les produits carnés, Kröswang pour les produits surgelés, convenience et de la mer, ainsi que Wedl pour les fruits et légumes.

En termes d’habitudes, un quart des établissements dit s’approvisionner une fois par semaine et près de 20 % plusieurs fois par semaine. Un approvisionnement plusieurs fois par semaine cible prioritairement les produits frais.

ÖGZ souligne également la progression des services de livraison vis-à-vis du C&C. Ainsi, seuls 9,5 % des établissements sondés s’approvisionnent exclusivement chez leur fournisseur en C&C. Les autres se faisant exclusivement livrer ou alternant entre ces 2 possibilités. Actuellement, ÖGZ estime la part de marché de la livraison à approximativement 75 % contre 25 % pour le C&C.

Source : Hanspeter Madlberger, 1er juin 2023, ÖGZ