Date de publication :
Le constat est que le trafic aérien s’est effondré à cause de la pandémie et des restrictions gouvernementales et son impact est sans appel sur l’aéroport de Heathrow.
Heathrow fait le constat d’une perte annuelle s’élevant à 2 milliards de livres sterling en 2020. Le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport a chuté de 22.1 millions soit une baisse de 73% par rapport à l’année précédente.
Il est également constaté que le volume de fret a également diminué de 28%. Les prévisions de Heathrow laissent prédire qu’il ne sera pas possible d’atteindre à nouveau des résultats similaires à 2019 avant au moins 2024.
Malgré tout ce qui a été mis en place pour survivre à cette année, les coûts fixes de l’aéroport restent très élevés et Heathrow pourrait seulement survivre deux années supplémentaires avec ses liquidités.
Le directeur général de l’aéroport, John Holland-Kaye a alors demandé au gouvernement d’étendre l’allègement des taux des entreprises aux grands aéroports pour l’année fiscale en cours et la suivante.
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a également plaidé auprès des gouvernements afin qu’ils soutiennent le secteur de l’aviation.
Source : Heathrow passenger numbers fall to 1970s' levels, Dominic O’Connell, BBC, 24 février 2021