Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Espagne
Thématique Grands projets

Le rapport du cabinet JLL met en évidence les besoins de l'Espagne en investissement à hauteur d'environ 5,7 Mds EUR dans le secteur de la santé et des soins aux personnes âgées d'ici 2030. Cela est dû à la structure démographique du pays, qui en fait le deuxième pays le plus âgé d'Europe. La demande de nouvelles places dans les maisons de retraite est élevée et il est estimé qu'il faut créer au moins 190 000 places supplémentaires d'ici 2030.

Le secteur de la santé et des soins aux personnes âgées suscite un intérêt croissant de la part des investisseurs nationaux et internationaux ces dernières années en raison de son caractère anticyclique. En effet, l'investissement alloué à ce type d'actifs a connu une croissance de 18% entre 2018 et 2022, selon JLL.

Cependant, malgré l'intérêt des investisseurs, les coûts de financement ont augmenté, ce qui a conduit à un ralentissement des volumes de transactions ces derniers mois. Malgré cela, le rapport souligne que l'attrait du secteur reste élevé et des acquisitions de terrains ont déjà été réalisées pour le développement de nouveaux actifs dans plusieurs villes espagnoles, telles que Madrid, Barcelone, Séville, Valence, Málaga, Alicante et Murcie.

De plus, on observe une orientation croissante des capitaux vers le développement de nouveaux hôpitaux par des entreprises privées. Actuellement, les entreprises privées contrôlent 28,5% des futures installations hospitalières en Espagne, tandis que 68% des lits d'hôpitaux sont aux mains des administrations publiques.

En ce qui concerne la couverture des places dans les maisons de retraite, l'Espagne présente l'un des ratios les plus bas d'Europe, s'établissant à 4,1%. Bien que de nouveaux projets soient en cours de développement, JLL estime que ce ratio restera relativement stable jusqu'en 2025 en raison du vieillissement de la population.

En termes d'investissement, les zones métropolitaines de Madrid et Barcelone concentrent 18% de l'ensemble des lits et 19% des places en projet. Cependant, de plus en plus d'investisseurs s'intéressent à d'autres zones urbaines pour acquérir ce type d'actifs, telles que Valence, Alicante, Grenade, La Corogne, Pontevedra, les Asturies et la Cantabrie, où 35% des opérations ont été réalisées au cours de la dernière année.

Source: Planta Doce