Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Chaque année les Néerlandais consomment une moyenne de 21,8 litres de vin par personne. Ainsi, ils jettent environ 485 millions de bouteilles dans les conteneurs à verre chaque année mais le vin en carton ou en cannette ne les séduit toujours pas.

La bouteille la plus lourde dans les supermarchés néerlandais pèse 645 grammes, la plus légère 306 grammes alors imaginez les kilos de verre qui sont produits, transportés et ensuite jetés !

Si on produisait des bouteilles plus légères (au minimum 100 grammes de moins) cela représenterait environ 48 millions de kilos de verre en moins à transporter et à jeter et une réduction des émissions de CO2 de plus de 32 000 tonnes (l’équivalent à la consommation d’électricité de 32 000 foyers). 

Et pourtant les Néerlandais ont du mal à accepter le vin en carton ou en cannette.  Début 2021 le premier importateur Néerlandais Delta Wines a lancé la 1ère « paper bottle » pour la chaine de supermarchés Marqt (positionnement durable premium). Cette bouteille était 5 fois plus légère que la traditionnelle bouteille en verre et elle représentait une réduction de 84 % de l’empreinte Carbonne. Malgré ses atouts la bouteille en carton recyclé autour d’une pochette en plastique alimentaire pouvant être facilement recyclée n’a pas connu de succès et est disparue des rayons. Le vin en cannette a également du mal à séduire les consommateurs Néerlandais qui généralement sont ouverts à l’innovation et qui prêchent la durabilité. La première chaine de supermarchés Albert Heijn (groupe Ahold) avait tenté de lancer 2 marques de vin en cannettes dans 150 de ses 1000 supermarchés mais a récemment retiré une de ces 2 marques par faute de succès.

Source : Winelife, 7 décembre 2022