Date de publication :

Tata choisit le Royaume-Uni comme lieu d'implantation de l'usine de batteries de Jaguar Land Rover, après avoir envisagé l'Espagne pendant un certain temps. Cela survient à point nommé pour l'industrie automobile britannique, qui peine à combler son retard dans la production locale de batteries pour véhicules électriques.
L'usine fournira des batteries pour les futurs modèles électriques de Jaguar Land Rover, tels que la Range Rover, le Defender, le Discovery et la Jaguar, et pourrait également approvisionner d'autres constructeurs automobiles. La production devrait débuter en 2026, créant ainsi près de 4000 emplois. Avec une capacité de 40 gigawattheures, l'usine sera en mesure de fournir environ un demi-million de véhicules par an, en fonction de la taille des batteries.
Cette production locale de batteries aidera également les constructeurs automobiles britanniques à se conformer aux règles commerciales post-Brexit, qui exigent l'approvisionnement local en composants automobiles pour éviter les droits de douane sur les échanges entre le Royaume-Uni et l'UE à partir de 2024. Le gouvernement britannique est cependant en pourparlers avec l'UE pour assouplir ces règles, à la suite des préoccupations exprimées par Stellantis, propriétaire de la marque Vauxhall au Royaume-Uni, concernant une potentielle relocalisation de ses usines
Le 18 juillet 2023, Automotive News Europe